Gamme génétique
Notre catalogue Génétique est disponible !
Découvrez la large gamme d’analyses génétiques proposée par Anydiag.
🐱 Maladie assez courante chez le chat, l’infection par des hémobartonelles provoque généralement une anémie hémolytique à médiation immune.
L’hématologie de routine
🔸 En hématologie, on observe une anémie, souvent marquée, le plus souvent régénérative, pouvant être normo ou macrocytaire.
🔸 La numération leucocytaire peut être normale ou élevée.
🔸 À l’examen du frottis sanguin, la régénération se traduit par une réticulocytose, possible circulation d’érythroblastes acidophiles ou polychromatophiles, parfois du basophilic stippling.
🔸 Une surestimation de la numération leucocytaire est possible, en fonction de l’intensité de l’érythroblastose. On observe aussi des agglutinats d’hématies, découlant de l’atteinte à médiation immune.
🩸 L’agglutination est aussi détectable grâce à un test d’agglutination sur lame, réalisé en diluant du sang dans du sérum physiologique, et en observant une goutte du mélange au microscope, sans étalement ni coloration. Le test de Coombs permet également de mettre en évidence l’agglutination.
🔬 Enfin, la visualisation directe des hémoparasites est bien sur possible à l’examen du frottis sanguin, mais reste limitée par plusieurs facteurs que sont :
- Leur très petite taille
- L’éventuelle présence d’artéfacts de coloration, pouvant prêter à confusion (faux positifs)
- Le détachement des hémobartonelles de la membrane érythrocytaire au cours du temps, en présence d’EDTA ou héparine : un frottis étalé le plus rapidement possible est donc primordial
- La variabilité de la charge parasitaire
🔸 Selon les études, l’examen du frottis aurait une sensibilité de détection de 10 à 40%, selon l’expérience de l’observateur et les conditions d’observation, et une spécificité de 85%.
🔸 L’examen du frottis est donc une première étape, rapide et peu coûteuse, mais une confirmation ou détection par PCR reste impérative.
La PCR
🧬 La PCR est l’examen de choix pour un diagnostic de certitude, grâce à son excellente sensibilité et spécificité.
🩸 Elle se réalise sur un prélèvement de sang EDTA et permet par ailleurs de différencier les 3 formes que sont Mycoplasma haemofelis, Candidatus Mycoplasma haemominutum, et Candidatus Mycoplasma turicensis (cette dernière n’est pas décrite en France).
👉 Cette distinction est importante : Mycoplasma haemofelis (la grande forme) est généralement responsable d’une anémie hémolytique.
⚠️ En revanche, Candidatus M haemominutum (la petite forme) peut générer des tableaux cliniques très variables, allant de l’anémie hémolytique, particulièrement si immunodépression ou maladie intercurrente, à une simple baisse de forme avec anémie modérée, voire aucun signe clinique (portage sain).
❌ Enfin, Candidatus Mycoplasma turicensis n’est cliniquement pas significatif chez le chat.
👉 Étant donné le possible portage chronique, une PCR ne précisant pas la forme détectée n’a donc qu’un intérêt clinique très limité.
Ceci peut également vous intéresser
Toutes les actualités