Lancez une recherche
Vous ne trouvez pas réponse à votre question sur cette page ? Essayez de lancer une recherche !
BILAN D’EXTENSION MASTOCYTOME / LYMPHOME (MO/Foie/Rate/Nl/Frottis sg)
Examen
Espèce(s)
CHIEN
CHAT
OISEAU
REPTILE
FURET
LAPIN
Spécialité
CYTOLOGIE
Biologie et indications
Indications
Le bilan d'extension permet de préciser le pronostic lors d'une affection tumorale. Pour un mastocytome, le bilan d'extension s'intéresse au noeud lymphatique de drainage, au foie, à la rate, et secondairement la moelle osseuse. Dans le cas d'un lymphome B périphérique de haut grade (lymphome le plus fréquent chez le chien), le bilan d'extension concerne la moelle osseuse (facteur pronostique), le foie et la rate.Analytique
Interférence
Toute exposition au formol induit des artéfacts de coloration irréversibles, gênant fortement la lecture et pouvant empêcher l'interprétation. La contamination des ponctions internes par du gel échographique produit également des artéfacts de lecture : le gel doit être nettoyé avant les ponctions.
Techniques de mesure
Lecture microscopique
Post Analytique
Délai de rendu moyen (après réception du prélèvement)
J0 à J1
Pré Analytique
Récipient recommandé
Lame non colorée
Préparation du prélévement
Afin de permettre une interprétation optimale, préciser le type tumoral recherché (par ex lymphome haut grade/bas grade, type T/type B, mastocytome bien différencié / atypique…). Ne pas hésiter à joindre le compte-rendu cytologique ou histologique du diagnostic initial s'il a été réalisé dans un autre laboratoire. Afin de protéger les lames des vapeurs de formol, il est recommandé de les envoyer dans un sachet différent des prélèvements histologiques, le cas échéant.
Récipient(s)
Lames de cytologie non colorées
Gamme génétique
Notre catalogue Génétique est disponible !
Découvrez la large gamme d’analyses génétiques proposée par Anydiag.