Lancez une recherche
Vous ne trouvez pas réponse à votre question sur cette page ? Essayez de lancer une recherche !
MYÉLOGRAMME
Examen
Mots-clés
MOELLE OSSEUSE
Espèce(s)
CHIEN
CHAT
OISEAU
REPTILE
FURET
LAPIN
Spécialité
CYTOLOGIE
Biologie et indications
Indications
La lecture d'un myélogramme est indiquée lors de suspicion de leucémie ou autre hémopathie maligne (myélome multiple, MDS), de bilan d'extension (lymphome, mastocytome entre autres), lors de cytopénie(s) périphérique(s) peristante(s) et/ou sans signe de régénération, lors de fièvre d'origine indéterminée ou hypercalcémie d'origine indéterminée. La polyglobulie n'est pas une indication à la réalisation d'un myélogramme. Le prélèvement est contre-indiqué lors de coagulopathie, mais pas lors de thrombopénie.Analytique
Interférence
Toute exposition au formol induit des artéfacts de coloration irréversibles, gênant fortement la lecture et pouvant empêcher l'interprétation.
Techniques de mesure
Lecture microscopique
Post Analytique
Délai de rendu moyen (après réception du prélèvement)
J0 à J1
Pré Analytique
Récipient recommandé
EDTA
Préparation du prélévement
La moelle doit être prélevée sur tube EDTA mais des frottis doivent être réalisés impérativement au moment du recueil. Pour ce faire, les lames doivent être posées de manière inclinée, de façon à faire écouler le surplus de sang, une fois la moelle déposée en bout de lame. Une fois le sang écoulé, la moelle peut être étalée comme un prélèvement classique. Seront envoyés au laboratoire les étalements, le tube EDTA de moelle osseuse, un frottis sanguin, et les résultats de la NFS, ou un frottis sanguin et un tube EDTA de sang total.
Récipient(s)
Bouchon violet - EDTA K3 ou EDTA K2
Lames de cytologie non colorées
Gamme génétique
Notre catalogue Génétique est disponible !
Découvrez la large gamme d’analyses génétiques proposée par Anydiag.