Gamme génétique
Notre catalogue Génétique est disponible !
Découvrez la large gamme d’analyses génétiques proposée par Anydiag.
🔬 À l’occasion de la Journée Internationale du Lymphome, nous tenons à souligner l’importance du diagnostic précoce et du typage du lymphome canin et félin, rendus possibles grâce à des analyses rapides et la plupart du temps non invasives.
En tant qu’experts, nous réalisons un panel d’analyses complémentaires pour diagnostiquer, typer et sous-typer le plus précisément possible les lymphomes canins et félins :
- Analyses cytologiques de routine (coloration MGG) : Analyse morphologique sur ponction de nœuds lymphatiques ou d’organes ou sur liquides d’épanchement, frottis sanguins et myélogramme pour diagnostic du lymphome et/ou bilan d’extension. Le typage et sous-typage est proposé dès que possible.
- Analyses histologiques de routine (coloration HE) : Analyse morphologique de préférence sur pièce d’exérèse du nœud lymphatique, ou sur biopsies d’organes
- Cytométrie en flux : Immunomarquages réalisés sur un prélèvement de suc ganglionnaire placé dans un milieu spécifique. Nous proposons un large panel d’anticorps, en constante évolution, permettant le typage et l’appréciation morphologique. Des marqueurs à visée pronostique viendront très prochainement compléter le panel.
- Immunohistochimie sur coupes histologiques formolées, réalisées de préférence à partir de pièce d’exérèse de nœuds lymphatiques : Utilisation d’anticorps spécifiques de lignées cellulaires pour le diagnostic et à visée pronostique.
- Technique PCR : Test de monoclonalité (PARR) sur lames de cytologie ou d’histologie, pour distinguer les inflammations chroniques des lymphomes de bas grade, ou pour confirmer un lymphome de haut grade en cas de doutes.
Diagnostic d’un lymphome B diffus à grandes cellules de sous-type centroblastique polymorphe chez un chien, associant la cytologie et la cytométrie en flux.
La cytologie met en évidence des caractéristiques spécifiques du lymphome B diffus à grandes cellules de sous-type centroblastique polymorphe :
- Nombreux corps lymphoglandulaires ;
- Ciel étoilé (non représenté sur ces champs) ;
- Grande taille ;
- Noyau régulier ;
- Nucléoles proéminents, le plus souvent multiples et paracentraux ;
- Cytoplasme basophile soutenu, parfois archoplasme ;
- Mitoses fréquentes (non clairement représentées sur ces champs).
Mise en évidence de 85.92% de positivité pour le marqueur CD21 sur la population cible. La médiane de FSC (530 UI) permet de déterminer la taille de cette population. Dans le cas présent, elle confirme la grande taille (> 1.6x supérieure à la médiane FSC des lymphocytes T CD4+ résiduels).
Exemple : Diagnostic d’un lymphome transpariétal chez un chat, associant l’histologie et l’immunohistologie
L’analyse histologique permet de distinguer la plupart du temps les différents types de lymphome, grâce notamment à la taille des cellules et à leurs caractéristiques morphologiques.
Certains organes nécessitent une exérèse entière (nœud lymphatique notamment) pour un diagnostic de certitude.
Les biopsies digestives transpariétales sont les plus à même d’obtenir un diagnostic.
Les immunomarquages réalisés nous permettent d’une part de confirmer le lymphome sur des cas « border line » et de typer le lymphome (origine B ou T).
🧬 Nos services vous aident, les vétérinaires, à établir des diagnostics précis et à développer des plans de traitement efficaces, favorisant ainsi la santé optimale de vos patients canins et félins.
Pour en savoir plus sur nos offres et services, rendez-vous juste ici ➡️ https://anydiag.fr/travailler-avec-nous/demandes-danalyses/
Ceci peut également vous intéresser
Toutes les actualités