
Gamme génétique
Notre catalogue Génétique est disponible !
DĂ©couvrez la large gamme d’analyses gĂ©nĂ©tiques proposĂ©e par Anydiag.
𶠠Découvrez le nouveau cas clinique du Dr Viriginie Théau !
EXAMEN CLINIQUE/COMMEMORATIFSÂ :
Il sâagit dâun chien de race Braque Auvergne ĂągĂ© de 3 ans du nom de Rodin qui prĂ©sente des lĂ©sions cutanĂ©es sur toute la face ventrale du corps, la face interne des pavillons auriculaires et les pattes. Seul le dos est Ă©pargnĂ©.
Les lĂ©sions se prĂ©sentent comme des plaques croĂ»teuses, non prurigineuses et squameuses Ă©voluant depuis un certain temps. La date exacte dâapparition est inconnue. On y note, par ailleurs, des collerettes Ă©pidermiques, un Ă©rythĂšme et une lichĂ©nification.
Il nây a pas eu de traitement antĂ©rieur et le test pour la leishmaniose est nĂ©gatif.
HypothÚse diagnostique de la part du vétérinaire traitant : pathologie infectieuse.
Trois biopsies cutanées réalisées par le vétérinaire fin décembre sur un des membres, les régions axillaire et inguinale sont alors analysées.
EXAMEN HISTOLOGIQUEÂ :
- L’Ă©piderme montre des lĂ©sions focales, modĂ©rĂ©es, d’hyperplasie irrĂ©guliĂšre et d’hyperkĂ©ratosique par augmentation du nombre de couches cellulaires et Ă©paississement de la couche cornĂ©e. De petites pustules intra-Ă©pidermiques renfermant des neutrophiles et de petites croĂ»tes associĂ©es Ă la prĂ©sence de bactĂ©ries de type cocci y sont Ă©galement mises en Ă©vidence. On note, au sein de la couche basale, quelques lĂ©sions de dĂ©gĂ©nĂ©rescence hydropique et la prĂ©sence de corps de Civatte.
- Le derme sous-jacent est le siĂšge de remaniements inflammatoires d’intensitĂ© assez marquĂ©e se traduisant par la prĂ©sence d’un infiltrat cellulaire de localisation superficielle en bande (infiltrat lichĂ©noĂŻde) ; l’inflammation est riche en plasmocytes.
- Hormis les bactĂ©ries de surface, aucun Ă©lĂ©ment figurĂ© n’est observĂ© y compris aprĂšs examen au PAS (coloration au PAS).
Cf. Photos 1 et 2
1 : Acanthose épidermique irréguliÚre
* : Hyperkératose
<——-> : Infiltrat lichĂ©noĂŻde riche en plasmocytes
O : Pustule intra-épidermique
DIAGNOSTIC MORPHOLOGIQUEÂ :
Lâexamen des biopsies cutanĂ©es montre une dermatite multifocale croĂ»teuse, modĂ©rĂ©ment hyperplasique et hyperkĂ©ratosique, lichĂ©noĂŻde d’intensitĂ© marquĂ©e riche en plasmocytes avec prĂ©sence de petites pustules neutrophiliques intra-Ă©pidermiques.
Cet aspect histologique est en faveur d’une dermatose lichĂ©noĂŻde psoriasiforme ou dâune kĂ©ratose lichĂ©noĂŻde. Au vu de la clinique (lĂ©sions multiples), nous retiendrons lâhypothĂšse dâune dermatose lichĂ©noĂŻde psoriasiforme.
TRAITEMENT MIS EN PLACE PAR LE VĂTĂRINAIREÂ :
Le chien a reçu un traitement antibiotique Ă base dâAmoxicilline et Acide clavulanique (Amoxiclav Âź) Ă la dose de 25 mg/kg/jour Ă compter de la rĂ©ception des rĂ©sultats et jusquâau 16/2 associĂ©e Ă un aliment complĂ©mentaire (FlorĂ©quilibre de Wamine, gĂ©lule).
Les lésions ont totalement disparu 15 jours avant la fin de la prise des médicaments ; le traitement a été poursuivi 15 jours aprÚs la disparition des lésions.
A ce jour, il nây a pas de rĂ©cidive.
PRĂSENTATION DE LA PATHOLOGIEÂ :
La dermatite lichĂ©noĂŻde psoriasiforme a Ă©tĂ© rapportĂ©e pour la premiĂšre fois chez le Springer Spaniel ; elle Ă©tait considĂ©rĂ©e au dĂ©part comme une dermatose Ă part entiĂšre, Ă prĂ©disposition gĂ©nĂ©tique. Par la suite, cette dermatose a Ă©tĂ© dĂ©crite dans d’autres races : Pointer, Setter Irlandais, Caniche, West Highland White Terrier, Shih Tzu, et LĂ©vrier. Certains auteurs ont Ă©mis l’hypothĂšse d’un mode de rĂ©action particulier Ă une infection cutanĂ©e par des Staphylocoques, Ă©tayĂ©e par la rĂ©ponse aux antibiotiques dans certains cas.
La dermatite lichĂ©noĂŻde au sens large ne serait qu’une modalitĂ© rĂ©actionnelle Ă des stimulations antigĂ©niques variĂ©es (infection cutanĂ©e par un staphylocoque, un virus, action dâun mĂ©dicamentâŠ). Il est trĂšs probable que la dermatite lichĂ©noĂŻde idiopathique et la dermatite lichĂ©noĂŻde psoriasiforme ne soit qu’une mĂȘme entitĂ©, la 2° Ă©tant probablement une forme plus Ă©tendue et Ă©volutive de la premiĂšre. La kĂ©ratose lichĂ©noĂŻde est quant Ă elle une forme localisĂ©e.
Face Ă un diagnostic de dermatite lichĂ©noĂŻde Ă©tendue, il est conseillĂ© dans un premier temps de tenter une antibiothĂ©rapie prolongĂ©e avec, au besoin, une bactĂ©riologie sur biopsie de peau pour tenter d’isoler l’Ă©ventuelle bactĂ©rie responsable et choisir le bon antibiotique. En l’absence de rĂ©ponse, un traitement Ă base de ciclosporine peut ĂȘtre tentĂ©.
Un grand merci au Docteur Lebon de la Clinique VĂ©tĂ©rinaire de la Vaunage (30980 Saint Dionisy) pour lâenvoi des biopsies et le suivi clinique de lâanimal.
Références
- Un cas de dermatose lichénoïde idiopathique canine :
Thomas BrĂ©ment DMV, Dip.ECVD, VetâDermathome, Clinique VĂ©tĂ©rinaire TouraineVet
Octobre 2023 DermaVet
- Un cas de dermite lichénoïde psoriasiforme :
Ăric Florant DMV, CES de Dermatologie, Ex chargĂ© de consultation de dermatologie ENVA
Septembre 2014 DermaVet
- Gross (TL], Ihrke (PJ), Walder (EJ), Affolter (VK), « Skin diseases of dogs and cats, Clinical and histopathologic diagnosis, 2nd edition, Part I.7. Hyperplastic Diseases of the Epidermis », 2005, p 152-155.
DĂ©couvrez le portrait du Dr Virginie ThĂ©au juste ici âĄïž https://anydiag.fr/2024/04/24/zoom-sur-virginie-theau-veterinaire-chez-anydiag/
Ceci peut également vous intéresser
Toutes les actualités-
-
11 avril 2025 Actualités
Le phénotypage des lymphomes et leucémies : un atout diagnostique et pronostique
-
08 avril 2025 Actualités
Cytologie vĂ©tĂ©rinaire : immersion au cĆur dâune journĂ©e de formation exclusive