Gamme génétique
Notre catalogue Génétique est disponible !
Découvrez la large gamme d’analyses génétiques proposée par Anydiag.
Cet automne, plusieurs naissances ont eu lieu à la Réserve Africaine de Sigean !
Malheureusement, il n’y a pas de spécialiste de l’Antilope Rouanne ou de la Spatule d’Afrique dans l’équipe InovieVet (on ne peut pas être fort en tout : ver de terre ou Antilope, il faut choisir 😛), alors pas de funfact sur ces espèces aujourd’hui.
En revanche, c’est l’occasion de se remémorer certains faits sur le colostrum et le lait.
Certaines espèces sont plus dépendantes de la prise colostrale que d’autres en ce qui concerne le transfert d’anticorps de la mère à son nouveau-né, car toutes n’ont pas le même type de placenta !
- Certains placentas ne permettent pas le passage des anticorps, ce qui rend l’ingestion du colostrum absolument indispensable en période néonatale (bovins 🐄, chevaux 🐎).
- Chez le chien 🐶 et le chat 🐱, seules 5 à 10% des Ig peuvent être transmises via le placenta. Chez l’Homme, le placenta autorise le transfert d’IgG.
Une affection courante de la vache laitière 🐮 en période péri-partum est appelée la fièvre de lait, bien qu’il ne s’agisse en fait pas du tout d’une fièvre à proprement parler.
Cliniquement, il s’agit d’un syndrome « vache couchée », causé par l’hypocalcémie induite par l’export brutal de calcium dans le colostrum et le lait. Les hautes productrices sont plus à risque, et cela ne se produit jamais sur les premières lactations.
Les femelles Kangourou 🦘produisent deux types de lait, chacun adapté à la croissance de deux petits d’âges différents qu’elles peuvent élever simultanément !
Ceci peut également vous intéresser
Toutes les actualités-
-
05 novembre 2024 Actualités
Zoom sur un cas clinique de Pneumocystose présenté par le Dr Laetitia Piane
-
31 octobre 2024 Actualités
🎃 Halloween chez Anydiag : un monde microscopique fascinant et… effrayant ! 🎃